Règles du Piqueur trécar

Le piqueur trécar se joue avec un jeu de 32 cartes.

Ordre de valeur des cartes et points qu'elles représentent

Roi, dame, valet, as, dix, neuf, huit, sept. Les rois valent 14, les dames 13, les valets 12, es as 11, les autres cartes pour ce qu'elles représentent.

Nombre de joueurs

Deux ou quatre

Désignation du donneur et genre de donne

Le donneur est désigné par le sort et distribue les cartes une à une, suivant un ordre convenu d'avance.

Manière de jouer

Chaque joueur dispose ses cartes en éventail. Le premier à jouer, qui est le donneur, dépose, sur la table, une carte quelconque représentant un pique. Le joueur suivant doit répondre par un cœur, le troisième par un trèfle, le quatrième par un carreau. Celui qui ne peut ainsi répondre en suivant l'ordre pique, cœur, trèfle, carreau ne joue pas. Un autre joueur joue à sa place. Les cartes sont toutes abattues sur la table, face visible, dans l'ordre pique, cœur, trèfle, carreau.

Comment la partie est gagnée ou perdue

C'est le point de la carte restante, après l'élimination suivant l'ordre pique, cœur, trèfle, carreau qui est le plus fort. Le gagnant... sera le joueur qui aura ramassé les groupes pique, cœur, trèfle, carreau ou celui qui a ramassé le dernier groupe de cartes d'un même point. (Pique, cœur, trèfle ou carreau.) Cela peut être la même personne. En ce cas il n'est nul calcul à faire : elle a gagné. Dans le cas contraire, il faut voir, dans la levée des « piqueur-trécar », combien il y a de cartes en pique, en cœur, si la dernière carte abattue après la série est du cœur, etc...

Il arrive un moment où il est impossible de compléter en tenant compte de cet ordre. Il manque, dans un jeu, si l'on est deux, une carte en pique, en cœur, en trèfle ou en carreau. Si l'on est quatre, cette carte peut manquer dans trois jeux et il est impossible de continuer. Les cartes à découvert, qui sont sur la table, appartiennent alors à la personne qui vient d'en terminer la série. Cette série peut ne pas se terminer par un carreau, mais un pique, un cœur ou un trèfle.

Ce sera alors la personne la plus riche en carreau, en pique, en cœur ou en trèfle qui sera susceptible de gagner des cartes.

C'est le genre de points de la carte précédant celle qui manque pour continuer la série piqueur-trécar, qui le remporte maintenant sur tous les autres points. Si donc, sur la table, on se trouve arrêté au cœur, et qu'il n'y a plus de carreaux pour continuer, tous les joueurs qui ont une carte en cœur la déposent sur la table. Dans ce cas, c'est la plus forte en cœur qui le remporte sur les autres. Le joueur qui l'a mise prend les cartes qui restent sur la table.

Si, par exemple, c'est du cœur on calculera le nombre de points en se basant sur le paragraphe Ordre de valeur des cartes et points qu'elles représentent, que nous donnons dans cet article. Des deux groupes, celui qui comprendra le plus grand nombre de points aura gagné.