Règles de la Scopa

Carte Scopa

La Scopa, le jeu de carte « national » italien, se joue traditionnellement avec un jeu de 40 cartes (italien avec les symboles coupes, deniers, bâtons et épées).

Ses origines remontent, semble-t-il, avant le XVe siècle. Il appartient à une famille de jeux où il faut capturer les cartes qui se trouvent sur la table avec celles que l'on tient en main, en formant des combinaisons particulières de points (comme la Tablanette, le Papillon, le Casino ou la Chkouba). En italien, la scopa est un balai, et on « balaie » donc le tapis en ramassant les cartes.

En fait, on peut jouer à la Scopa en éliminant d'un jeu de 52 cartes les 8, 9 et 10. Pour y jouer avec un jeu classique, on remplacera deniers par carreaux, bâtons par trèfles, épées par piques et coupes par cœurs.

Nombre de joueurs

Une partie de Scopa se dispute en général à deux, trois ou quatre joueurs. Dans les deux premiers cas, chacun joue individuellement, en revanche, à quatre, on forme deux paires, pour jouer en équipe. Il est même possible de jouer à six en constituant trois équipes de deux.

Ordre de valeur des cartes et points qu'elles représentent

Les cartes de l'As (un) au sept ont la valeur de leur indice. Les figures, c'est-à-dire le Valet, la Dame (ou Cavalier) et le Roi, valent respectivement 8, 9 et 10 points. À la Scopa, il n'y a pas de hiérarchie des cartes. Seules les valeurs entrent en jeu.

Manière de jouer à la Scopa

Le premier donneur est désigné par tirage au sort (par exemple par la carte la plus forte), et l'on détermine en même temps la place de chacun à la table de jeu. Pour les coups suivants, la donne tourne dans le même sens que le jeu, c'est-à-dire, le plus souvent, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le donneur doit battre les cartes et les donner à couper au joueur qui le précède, son voisin de table de droite. Il distribue trois cartes, face cachée, à chacun puis pose les quatre cartes suivantes, face visible, sur la table de jeu. Il place ensuite le reste du paquet, c'est-à-dire le talon, à côté de lui, afin de l'utiliser pour distribuer de nouveau des cartes aux joueurs une fois qu'ils auront utilisé leurs trois précédentes cartes. Les quatre cartes de la table ne sont retournées qu'au début de chaque coup et ne sont pas ensuite remplacées par des cartes du talon.

Étant donné que quatre cartes sont utilisées pour la retourne, il en reste trente-six pour la distribution. S'il y a deux joueurs, ils reçoivent à eux deux six cartes à la première donne, et ils reçoivent ensuite cinq distributions complémentaires. À trois, neuf cartes sont réparties à chaque fois, et il y a donc en tout quatre Donnes. Il n'y en a que trois avec quatre joueurs (douze cartes à chaque Donne) et deux avec six joueurs (dix-huit cartes par donne).

Lorsque chaque joueur a en main ses trois cartes et que les quatre de la retourne sont sur la table, le jeu proprement dit peut commencer.

Déroulement du jeu

L'objectif premier des joueurs est de capturer les cartes retournées sur la table avec celles qu'ils tiennent en main.

En effet, si un joueur détient une carte de même valeur qu'une de celles du tapis, il l'abat, prend la carte concernée et pose devant lui la levée ainsi constituée. Le joueur peut aussi capturer plusieurs cartes, deux, trois ou même les quatre, si la somme de leurs valeurs est égale à la valeur de la carte qu'il abat. Par exemple, avec une Dame (ou cavalier), qui vaut 9 points, le joueur peut prendre un Valet et un As (8+1), ou un six et un trois (6+3), ou un six, un deux et un As (6+2+1), etc. Lorsqu'un joueur abat une carte qui n'en capture aucune du tapis, il la pose tout simplement à côté des cartes déjà étalées. Il peut donc parfois y avoir cinq cartes ou plus au centre de la table.

« SCOPA »

Lorsqu'un joueur, en déposant une carte, capture en une seule fois toutes les cartes qui restent au centre de la table, on dit qu'il fait « Scopa ». Il reçoit alors une prime de 1 point. Pour ne pas oublier ce bonus lors du décompte final, le joueur place une des cartes ramassées en travers, à côté des autres. Comme il n'y a plus de cartes à capturer, il faut remarquer que le joueur suivant devra nécessairement poser une de ses cartes sur le tapis, sans rien ramasser.

Fin du jeu

Lorsque tous les joueurs ont joué les trois cartes qu'ils ont reçues lors de la donne initiale, le même donneur procède à une nouvelle distribution de trois cartes à chacun. On continue à jouer de la même façon : chacun, à son tour, essaie de prendre les cartes du tapis.

La partie se poursuit ainsi jusqu'à ce que toutes les cartes du talon aient été distribuées entre les participants.

Lorsque les joueurs ont achevé de jouer les trois cartes de la dernière distribution, le coup est terminé et l'on procède au décompte des points obtenus par chacun.

Attention : le dernier joueur à avoir capturé une ou plusieurs cartes ramasse à la fin du jeu toutes les cartes découvertes qui restent sur le tapis (sans marquer toutefois de point de « Scopa »).

Comptage des points

• Un point est attribué au joueur qui détient le plus grand nombre de cartes.

• Les joueurs marquent 1 point par « Scopa », c'est-à-dire par nombre de fois où ils ont complètement vidé la table (les cartes « en travers », devant chaque joueur, en rappellent le nombre).

• Le joueur qui détient le sept de carreau (ou le sept de denier si l'on utilise un jeu italien), appelé en italien settebello (le beau 7 ou 7 d'or), reçoit 1 point supplémentaire.

• On attribue 1 point au joueur qui a ramassé le plus de cartes à carreau (ou à denier avec le jeu italien).

• Enfin, 1 point pour le joueur qui a obtenu la « Primera ».

Pour obtenir la Primera, il faut avoir ramassé plus de 7 que son (ou ses) adversaires, c'est-à-dire trois ou quatre. Si chacun des joueurs (ou des équipes) a ramassé deux 7, c'est celui qui a au moins trois 6 qui l'emporte. En cas de nouvelle égalité, on compare le nombre de 5, etc.

Voir le barème ci-dessous :

Figures : 10 points
Deux : 12 points
Trois : 13 points
Quatre : 14 points
Cinq : 15 points
As : 16 points
Six : 18 points
Sept : 21 points

Quand il y a égalité entre plusieurs joueurs dans une de ces trois rubriques (nombre de cartes à carreau, nombre total de cartes et valeur des quatre meilleures cartes), il y a nullité et personne ne marque le point de bonus correspondant.

Lorsque l'on joue par équipes de deux joueurs, on respecte exactement le même barème, mais les cartes ramassées par les partenaires sont comptées ensemble.

La marque

On utilise le plus souvent une feuille de papier divisée en colonnes (une par joueur ou par équipe) où l'on inscrit le nombre de points obtenu lors de chaque coup. On peut également avoir recours à des jetons, d'une valeur de 1 point, puisque tous les gains se font point par point. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire, en cas de « Scopa », de coucher une carte : le joueur reçoit tout de suite son jeton de bonification.

Une partie de Scopa se joue habituellement en 21 points. Toutefois, on peut aussi adopter un autre montant, 11 ou 15 points par exemple.

Il suffit que tous les joueurs se mettent d'accord avant de commencer à jouer.

Variantes de la Scopa

La Scopa comporte plusieurs variantes, la Scopa de quinze (ou Escoba) et la Scopa scientifique.

La Scopa de quinze

La Scopa de quinze n'est pas la variante la plus connue du jeu. Cependant, elle est pratiquée dans un certain nombre de pays, dont l'Espagne (sous le nom d'Escoba).

La différence réside dans le fait que pour capturer des cartes du tapis, il faut que la somme d'une ou plusieurs de ces cartes avec la carte jouée soit égale à 15. Exemple : un sept et un deux sont sur la table. En jouant un six, le joueur prend les deux cartes (7+2+6=15). Ou, en jouant un Valet (8), le joueur peut prendre seulement le sept (7+8=15).

Si un joueur ne s'aperçoit pas qu'il atteint le chiffre de 15 avec deux ou plusieurs cartes, le suivant peut ramasser la combinaison oubliée avant de jouer, à son tour, une carte.

Outre les points liés à la « Scopa », le joueur ou l'équipe qui a ramassé le plus grand nombre de sept empoche 1 point.

On vérifie qu'aucune erreur n'a été commise en faisant la somme des cartes qui restent à la fin sur la table (et que le dernier joueur ayant fait une combinaison de 15 ramasse) : ce total doit être égal à 10, 25, 40 ou 55 points.

La Scopa scientifique ou scopone scientifico

La Scopa scientifique se joue par équipes de deux, les partenaires se faisant face à la table.

Cette variante immortalisée par l'Argent de la vieille, le film de Luigi Comencinni, diffère très peu de la Scopa. La seule différence est qu'il n'y a plus de tapis initial.

On distribue les quarante cartes aux joueurs, chacun en recevant donc dix et on n'en retourne ainsi aucune sur le tapis de jeu. Le joueur qui a la main est de ce fait désavantagé puisqu'il est obligé de poser une carte pour ouvrir le jeu, sans avoir la possibilité d'en capturer. Le deuxième à jouer est, en revanche, en bonne position pour faire « Scopa ». Si c'est le cas, le troisième abat une carte et le quatrième peut lui aussi faire « Scopa ». On continue ensuite comme à la Scopa classique.

Le système de décompte des points est identique, mais le nombre de points de « Scopa » peut devenir impressionnant.