Règles du Yo-Yo ou jojotte

Egalement appelé jojotte ou jo-jotte, le Yo-yo, jeux importé des Etats-Unis est une variante de la Belote. Il a été inventé par le grand spécialiste du bridge Fly Culbertson en 1937. Il ressemble au jeu suisse le Jass, et au Klaberjass.

C’est avant tout un jeu technique où il est de bon ton d'intéresser la partie. La jojotte se pratique à deux joueurs avec un jeu de trente-deux cartes.

Chaque joueur reçoit dans un premier temps, six cartes. Le donneur peut les servir une à une, deux par deux ou trois par trois à son gré. La treizième carte est exposée comme à la belote simple, c'est la retourne.

L'adversaire du donneur parle le premier. Il ne peut, au premier tour d'enchères, qu'accepter la couleur de la retourne comme Atout ou passer.

S'il passe, le donneur se retrouve face au même choix. Dans le cas d'un "Passe" général, un deuxième tour d'enchères s'établit. La parole revient alors au non-donneur qui dispose maintenant de trois enchères possibles :

• Choisir une autre couleur comme Atout
• Vouloir jouer à Sans-Atout
• Passer à nouveau

S'il passe à nouveau, le donneur dispose du même triple choix.

En cas de "Passe" général, la donne est annulée et l'autre joueur distribue à son tour. Sur une enchère, tout joueur, même s'il a passé, peut surenchérir à Sans-Atout ou contrer.

Une fois les enchères terminées, le donneur sert encore trois cartes à son adversaire et à lui-même, puis retourne, comme dans la belote à deux, la carte située sous le talon : la bergère. A ce stade, et avant le début de l'exécution de la donne, le déclarant peut encore annoncer son intention de réaliser toutes les levées (chelem). Pour sa part, son adversaire peut annoncer son intention de ne réaliser aucune levée (nullo); il devient alors déclarant.

A la jojotte, comme au bridge, les points des annonces ne sont pas confondus avec les points de levées. Seuls ces derniers comptent pour le gain de la manche.

Les annonces sont :

• Les carrés (100 points) : ceux d'As, 10, Rois, Dames, Valets à Sans Atout, et de Valet, 9, As, 10, Roi, Dame à la couleur

• Les séquences :
- quinte = 50 points
- quatrième = 40 points
- tierce = 20 points

Ces annonces sont départagées comme à la belote. Le mariage d'Atout est la jojotte. Gagner une levée n'a de valeur que si cette dernière contient les cartes suivantes :

- le valet d'Atout = 20 points
- le 9 d'Atout = 15 points
- un As ou un 10 = 10 points
- un Roi ou une Dame = 5 points

Si une levée contient deux de ces cartes, les valeurs sont cumulées.

Enfin, la dernière levée rapporte en outre 10 points.

La partie se joue en deux manches et une belle (s'il y a lieu) de 80 points chacune. Seuls les points de levées comptent.