Règles des huit

Les huit est un jeu de cartes simple et amusant dérivé du « Passe couillon ». Le but du jeu est d'essayer d'être le premier à se défaire de toutes ses cartes.

Ordre des cartes

Les huit sont cartes libres. Toutes les autres cartes ont leur valeur nominale, du roi (la plus haute) jusqu'à l'as (la plus basse).

Préparation

Les cartes sont mêlées et coupées. S'il y a quatre joueurs, ils forment deux équipes. Les partenaires s'assoient l'un en face de l'autre.

La donne

Le donneur distribue les cartes une à une en commençant par son voisin de gauche. S'il n'y a que deux joueurs, chacun reçoit sept cartes. S'ils sont trois ou quatre, ils reçoivent cinq cartes. La donne terminée, les cartes qui restent sont déposées en pile sur la table, face cachée : elles constituent le talon. On retourne cependant la carte du dessus du talon, qui devient la « carte de départ » et que l'on pose à côté du talon.

Déroulement d’une partie de huit

Le voisin de gauche du donneur engage le jeu en déposant à découvert sur la carte de départ une carte de même valeur ou de même couleur. Si, par exemple, la carte de départ est le roi de carreau, on peut la recouvrir avec un autre roi ou n'importe quelle carte de carreau. Les huit étant libres, on peut toujours les jouer.

Le joueur qui dépose un huit sur le talon annonce un changement à la couleur de son choix. Le huit, par ailleurs, est considéré semblable à la carte qu'il vient recouvrir : ainsi, dans l'exemple que nous venons de donner, il deviendrait l'équivalent d'un roi.

Lorsqu'un joueur détient une carte qu'il peut jouer, il doit la jouer. Il a alors le droit, sans y être obligé, de la remplacer dans sa main par la carte du dessus du talon. Si un joueur n'a pas en main de carte qu'il peut placer, il doit puiser dans le talon (en prenant toujours la carte du dessus) jusqu'à ce qu'il tombe sur une carte qu'il peut jouer. Quand il ne reste plus de cartes au talon, tout joueur qui ne peut placer de carte passe son tour au profit de son voisin de gauche.

Le premier joueur (ou la première équipe) qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne le tour. Il marque alors des points pour les cartes que détiennent encore ses adversaires : 50 points pour chaque huit, 10 points pour chaque figure et, pour les autres cartes, le nombre de points correspondant à leur valeur nominale. L'objectif est généralement fixé à 100 points : le premier qui l'atteint gagne la partie. Si, le talon épuisé, aucun joueur ne peut placer de carte, on dit que le jeu est « bloqué ». Le gagnant est celui qui a le moins de points. Il marque la différence entre ses points et ceux de l'adversaire.