Règles du pouilleux

Le pouilleux est un jeu de cartes aussi connu sous le nom de Vieux garçon, Dernier Valet ou puant. On l’appelle aussi la Vieille fille, dans lequel le Valet de Pique est remplacé par la Dame de Pique.

Pour jouer au pouilleux, on emploie un jeu de 32 cartes ou de 52 cartes, selon le nombre de participants, dont on enlève trois Valets pour ne garder que le Valet de Pique. Les cartes n’ont aucune valeur. Le pouilleux c’est le Valet de Pique et il va constituer la hantise de tous les joueurs.

Le but du jeu est en effet d’éviter de se retrouver en dernier, avec le Valet de Pique en main.

Déroulement d’une partie de pouilleux

Avant de commencer la partie, les joueurs conviennent de la mise initiale à mettre dans la cagnotte que le vainqueur de la manche emportera.

Le premier donneur est choisi au hasard par tirage au sort des cartes. Chacun donne à son tour.

La totalité du paquet est distribuée carte par carte, de façon que tout le monde ait en main le même nombre de cartes. Si certains joueurs recevaient une ou deux cartes de plus que les autres, ils seraient légèrement désavantagés.

La donne terminée, chaque participant étale sur la table toutes les paires (deux cartes identiques : deux As, deux 10...) qu'il peut avoir dans sa main. La paire est la seule combinaison reconnue dans un jeu du pouilleux, et c’est la seule à travers laquelle un joueur peut se débarrasser d’une carte.

Le voisin situé à la gauche du donneur présente alors son jeu, cartes cachées, à son voisin de droite, qui est obligé d'en choisir une. Si cette prise lui permet de réaliser une nouvelle paire, il la retire de son jeu pour la poser devant lui, sur la table. Dans tous les cas, il présente à son tour son jeu, cartes muettes, au joueur suivant.

Comment la partie est perdue ou gagnée

Le gagnant est celui qui est parvenu le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Celui qui reste avec le Valet de Pique perd la partie.

Le gagnant ramasse alors toutes les mises placées par les joueurs et le jeu s’arrête complètement au bout d’un nombre de parties qu’ils se sont convenus. Quant au perdant de chaque manche, les joueurs peuvent éventuellement décider qu’il doit un jeton supplémentaire au gagnant de la partie.