Règles du scorpion

Le scorpion est un jeu de patience se jouant avec un jeu de 52 cartes. Le but du jeu est d’essayer de composer des séquences descendantes dans chaque couleur, du roi (la carte la plus forte) à l'as (la plus faible).

Genre de donne

Après avoir été battues, les cartes sont disposées en sept rangées de sept cartes superposées. Les quatre premières colonnes comportent chacune trois cartes cachées, toutes les autres étant à découvert. Les trois cartes qui restent au talon lorsque la distribution est terminée constituent la réserve. Elles serviront au cours de la partie.

Manière de jouer au scorpion

Cette patience ne comporte aucune carte de base ni combinaison à l'extérieur du tableau. On peut déplacer une carte en plein milieu d'une colonne pour la placer sur une carte (immédiatement supérieure et de même couleur) au bas d'une autre colonne, à condition de déplacer en même temps toutes les cartes qui la suivent dans la colonne.

Exemple

Au bas de la première colonne se trouve le six de trèfle, le cinq de trèfle se trouve en quatrième position dans la cinquième colonne. Le joueur place alors le cinq sur le six, en déplaçant du même coup les trois cartes qui suivaient le cinq.

Lorsqu'on arrive à une carte cachée, on la tourne à l'endroit et on l'utilise comme les autres. Lorsqu’une colonne entière se vide, on peut y installer un roi en le déplaçant avec toute sa suite. Si le joueur se trouve dans une impasse, il utilise la réserve, une carte à la fois, en les plaçant au bas des trois premières colonnes. En déplaçant les cartes d'une colonne à l'autre, le joueur essaie de former des séquences décroissantes de même couleur. S'il réussit à composer des séquences parfaites du roi à l'as, dans chacune des quatre couleurs, il gagne la partie.

Le scorpion se joue avec 49 cartes étalées en sept rangées de sept cartes. Les trois premières cartes des quatre premières colonnes sont cachées. Les trois cartes du talon constituent la réserve; on s'en sert pour sortir d'une impasse.