L'Aluette

L’Aluette, ou jeu de la vache, est un jeu de cartes d'origine espagnole qui a été introduit sur la côte atlantique française par les marins et les colons en provenance de la péninsule ibérique, au XVe siècle. Il tire son nom du celtique al luei, qui signifie « le tromper ». Il est traditionnellement joué en Vendée, où c'est un jeu très populaire.

On joue à l'aluette avec un jeu de 48 cartes qui porte des figurines espagnoles ou un jeu d'aluette. Il n'y a donc ni Pique, ni Cœur, ni Carreau, ni Trèfle, mais les catégories Denier, Coupe, Baston, Épée. Les cartes sont, dans chaque couleur : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, Valet, Dame, Roi.

On peut à la rigueur jouer à l'aluette avec un jeu de cartes ordinaire, d'où l'on a retiré les 10. Dans ce cas, l'équivalence des couleurs est la suivante : Carreau = Denier, Trèfle = Baston, Cœur = Coupe, Pique = Épée. Les cartes sont classées en supérieures ou cartes d'aluette, cartes de Double, cartes moyennes et cartes basses.

Les cartes d'aluette et les cartes de Double portent des noms particuliers :

• Carte d'aluette : 3 de Denier (Monsieur), 3 de Coupe (Madame), 2 de Denier (le Borgne), 2 d'Épée (la Vache).

• Carte de Double : 9 de Coupe (Grand Neuf), 9 de Denier (Petit Neuf), 2 de Baston (deux de Chêne), 2 d'Épée (deux d'Écrit).

• Cartes moyennes : les As, les Rois, les Dames et les Valets.

• Cartes basses : toutes les autres cartes.

Règles de l’Aluette

1. Il y a deux équipes de deux joueurs, qui sont placées face à face. On tire au sort, au début du jeu, la composition des équipes. Chaque joueur tire une carte, et les deux joueurs qui tirent les deux plus fortes cartes font équipe contre les deux autres. Le joueur qui a tiré la plus forte carte est le donneur.

2. Le donneur bat, fait couper à son voisin de droite et distribue les cartes dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par son voisin de gauche. Il les distribue une à une ou trois par trois, de sorte que chaque joueur ait, à la fin de la donne, neuf cartes. Les douze cartes non distribuées constituent le talon.

3. Les joueurs peuvent aussi décider d'un commun accord, au début de la donne, que les deux adversaires du donneur recevront, après la donne, les cartes du talon (ils en reçoivent six chacun). Ils ont alors quinze cartes, et doivent en écarter chacun six, pour former un nouveau talon. Cette donne complémentaire est appelée chant.

4. Le joueur qui joue le premier est celui qui est placé à la gauche du donneur. Il étale une carte sur la table, et chaque joueur joue à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur qui a mis la plus haute carte ramasse la levée. Celui qui a fait une levée joue en premier après cette levée.

5. Les levées faites par deux joueurs d'une même équipe ne s'additionnent pas. Le joueur qui a fait le plus grand nombre de levées gagne le coup. L’équipe gagnante est celle qui a, la première, gagné trois coups (une partie se joue en effet en cinq manches : on peut gagner par 3 à 0, 3 à 1 ou 3 à 2).

6. En cours de jeu, les joueurs peuvent se faire des signes conventionnels pour indiquer les cartes fortes qu'ils possèdent. Bien entendu, ces mimiques donnent au jeu un attrait très particulier, et servent aussi bien à renseigner le partenaire que les adversaires.

Voici les signes généralement adoptés :

Monsieur : lever les yeux au ciel.
Madame : pencher la tête à gauche.
Le Borgne : fermer l'œil gauche.
La Vache : faire la moue.
Le Grand Neuf : lever le pouce.
Le Petit Neuf : lever le petit doigt.
Le Chêne : lever le majeur.
L'Écrit : joindre le pouce et l'index, comme si l'on voulait écrire.
Les As : ouvrir la bouche.

On peut aussi compliquer le jeu, en convenant de certains signes pour les cartes moyennes et inférieures.

7. On peut aussi avoir la possibilité d'annuler une levée, en jetant une carte aussi forte que celle de l'adversaire (par exemple, si l'adversaire remporte la levée avec un Valet, on jette un Valet). Dans ce cas, la levée est nulle. Si cette annulation conduit les deux équipes à être à égalité de levées, par exemple 4 à 4, le coup est gagné par l'équipe qui, la première a réussi 4 levées.