Règles du Bip-bip

Le Bip-bip est un jeu de cartes de levées où le tirage permanent de nouvelles cartes fait évoluer la main de chaque concurrent, ce qui rend la partie particulièrement attrayante. Il se joue de 2 à 4 joueurs avec deux jeux de 52 cartes.

But du jeu

Faire changer l'Atout à son profit en cours de jeu, afin de gagner des points et de pouvoir réaliser les meilleures levées possibles.

Valeur des cartes

Dans l'ordre décroissant : 2 (11 points), As (10 points), Roi (5 points), Dame (4 points), Valet (3 points), 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 (aucun point).

Combinaisons possibles

Le couple Roi-Dame d'une même Couleur permet de changer l'Atout.

Distribution des cartes

Le donneur est tiré au sort. Il mélange les cartes et coupe lui-même le paquet. La carte supérieure du talon désigne l'Atout de départ. Cette carte est replacée au hasard dans le paquet, puis le donneur distribue sept cartes à chacun, une par une.

Déroulement d’une partie de Bip-bip

La levée se joue dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le voisin de gauche du donneur. On doit fournir une carte de la Couleur demandée, mais pas forcément plus forte que les cartes des joueurs précédents. Si l'on est démuni de cette Couleur, on se défausse d'une carte quelconque, ou l'on coupe avec une carte d'Atout. L'Atout l'emporte sur toute autre carte d'une Couleur ordinaire. Le joueur ayant abattu la plus forte carte gagne la levée et entame la suivante.

Chacun doit posséder en permanence sept cartes dans son jeu. Il faut donc, dès qu'on joue une carte, en tirer une nouvelle au sommet du talon, sans la montrer aux autres joueurs.

Changement d’Atout

Lorsqu'un joueur tire du talon une carte lui permettant, en association avec une carte de son jeu, de réaliser un couple Dame-Roi de la même Couleur, il peut annoncer « Bip-bip », et déposer ces deux cartes, faces découvertes, devant lui. Ce joueur marque immédiatement 50 points. La Couleur des cartes déposées indique l'Atout qui sera en vigueur dès la levée suivante. Cependant, on continuera d'utiliser l'ancien Atout jusqu'à la fin de la levée en cours. Si plusieurs « Bip-bip » sont annoncés au cours d'une même levée, les joueurs correspondants marquent chacun 50 points, mais seul le dernier d'entre eux détermine la Couleur du nouvel Atout.

Remarque : un joueur possédant un couple Dame-Roi n'est pas obligé de l'annoncer immédiatement. Il peut attendre pour cela une occasion favorable.

Exemple de coup

L'Atout actuel est trèfle et le joueur possède le jeu suivant : 2 de trèfle, As de trèfle, 10 de cœur, 4 de pique, Roi de carreau, 3 de pique.

Il a joué un 5 de pique, qu'il remplace en tirant une carte du talon. Il s'agit de la Dame de carreau. Il possède désormais la paire Dame de carreau - Roi de carreau. Va-t-il l'annoncer tout de suite ? Non, car il a intérêt à ce que l'Atout reste trèfle pendant quelque temps, puisqu'il possède des cartes maîtresses dans cette Couleur, qui vont lui permettre de récolter de fructueuses levées.

Lorsqu'un joueur a annoncé « Bip-bip », et posé le couple correspondant devant lui, il peut jouer ces cartes quand il le veut, puisqu'elles font toujours partie de son jeu.

Fin du tour

Quand le talon contient moins de cartes que le nombre de joueurs, on l'étale sur la table, pour information. À partir de ce moment, l'Atout ne change plus, puisqu'on ne peut plus puiser de nouvelles cartes. Le tour s'achève lorsque toutes les levées restantes sont effectuées. Chacun comptabilise les points des cartes de ses levées et ajoute les points gagnés lors d'éventuels « Bip-bip ».

Fin de la partie

À l'issue du dernier tour (le nombre maximal de tours sera fixé en début de partie), chaque joueur fait le total de ses points. Le plus fort est déclaré gagnant.