Black Jack

Le Black Jack est un des jeux de casino le plus populaire au monde. Il nous vient du Vingt et Un, un jeu de cartes français qui connut une grande popularité dès le XVIIIe siècle.

L'objectif du Black Jack est de réaliser un score le plus proche de 21 sans jamais le dépasser.

Règles du Black Jack

La partie se joue entre le croupier, qui représente le casino, et le joueur.

Les cartes gardent leur valeur normale et les figures valent 10. L'As peut valoir 11 ou 1, selon le choix du joueur. Un jeu contenant un As d'une valeur de 11 points est appelé "soft". Par exemple As + 6 = 17. Un jeu contenant un As d'une valeur de 1 point est appelé "hard". Par exemple As + 6 + reine = 17. Le sabot, appelé shoe, contient 6 jeux de 52 cartes, soit 312 cartes.

Le score est obtenu en additionnant les points des cartes reçues. Par exemple avec une figure et un 9, on obtient 19 points. On fait Black Jack, si le joueur fait 21 points avec seulement 2 cartes (ex: As + reine). Dans ce cas, le banquier ne peut égaliser qu'en faisant lui aussi Black Jack avec 2 cartes. S’il fait 21, avec 3 ou plus de cartes, le Black Jack réalisé avec 2 cartes est plus fort.

Les mises doivent être faites avant la distribution des cartes. Une fois les mises faites, le joueur reçoit 2 cartes découvertes. Le croupier reçoit aussi 2 cartes, 1 face découverte et l'autre couverte. Ensuite, le joueur peut demander autant de cartes qu'il le désire, jusqu'à ce qu'il reste ou qu'il "crève". Le terme "crève" désigne le fait de dépasser 21. Lorsque le joueur a fait son jeu, le croupier découvre sa 2eme carte et fait la même chose que le joueur : il tire une carte ou choisit de rester, avec l'obligation de tirer s'il a 16 ou moins et de rester s'il a 17 ou plus.

Le joueur a différentes possibilités de jouer et de parier.

Les possibilités du Black Jack

Hit : tirer

Si le joueur fait 9, 10 ou 11 avec ses 2 premières cartes, il ne prendra aucun risque en tirant une 3eme carte, puisque le résultat ne pourra pas excéder 21.

Stand : attendre

Cela signifie que le joueur est satisfait par son jeu et ne désire pas tirer une 3eme carte.

Double Down : doubler

Après avoir reçu ses 2 premières cartes, un joueur a toujours la possibilité de doubler sa mise initiale.

Splitting : séparation

Si les 2 premières cartes distribuées au joueur sont de même valeur, il peut les séparer et mener 2 parties. Il faudra alors qu'il fasse une mise égale à la première, sur l'autre carte. S'il sépare les 2 cartes, le joueur recevra une seconde carte pour l'un des 2 jeux. Une fois que l'un des 2 jeux sera joué, il recevra une seconde carte pour l'autre jeu, qu'il jouera jusqu'à son terme. Si le joueur réalise un Black Jack en séparant son jeu, celui-ci sera payé 1 fois au lieu de 1 fois et demi normalement.

Insurance : l'assurance

Si le croupier reçoit en 1ere carte un As, il y a le risque qu'il fasse un Black Jack. Le joueur peut donc se protéger d'un éventuel Black Jack du croupier, s’il pense que la carte caché est un 10. Si le joueur décide de s'assurer, il doit faire une autre mise correspondant à la moitié de la mise initiale. Si le croupier réalise un Black Jack, le joueur recevra 2 fois sa mise d'assurance. Si le croupier ne réalise pas un Black Jack, le joueur perdra sa mise d'assurance. Et gagnera ou perdra selon le résultat du jeu.

Les gains

Le joueur gagne son pari si le score de son jeu est plus fort que celui du croupier sans dépasser 21. Si le joueur "crève", c'est-à-dire s'il dépasse 21, il perd immédiatement sans que le croupier n’ait besoin de tirer une autre carte. Si le joueur et le croupier réalisent le même score, il y a égalité. La partie est déclarée nulle et récupérera sa mise initiale. Si le joueur réalise un Black Jack, il recevra 1 fois et demi sa mise, plus sa mise.

Stratégie

Voici une stratégie, vous recommandant les moments où il faut attendre, tirer, séparer ou doubler.

Attendre/tirer

Tirer jusqu'à obtenir 12 - si les cartes du croupier sont 4, 5, 6.
Tirer jusqu'à obtenir 13 - si les cartes du croupier sont 2 ou 3.
Tirer jusqu'à obtenir 17 - si les cartes du croupier sont 7, 8, 9, 10, A.

Doubler

Doubler sur 8 - si les cartes du croupier sont 5 ou 6.
Doubler sur 9 - si les cartes du croupier sont 2, 3, 4, 5,6.
Doubler sur 10 - si les cartes du croupier sont 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
Doubler sur 11 et toujours doubler de A2 à A5 - si les cartes du croupier sont 4, 5, 6.
Doubler sur A6 - si les cartes du croupier sont 2, 3, 4, 5, 6.
Doubler sur A7 - si les cartes du croupier sont 3, 4, 5, 6.
Doubler sur A8 - si les cartes du croupier sont 6.

Séparer

22 - si les cartes du croupier sont 2, 3, 4, 5, 6, 7.
33 - si les cartes du croupier sont 4, 5, 6, 7.
66 - si les cartes du croupier sont 2, 3, 4, 5, 6.
77 - si les cartes du croupier sont 2, 3, 4, 5, 6, 7.
99 - si les cartes du croupier sont 2, 3, 4, 5, 6.
AA, 88 et toujours de A2 à A6 - si vous ne pouvez pas doubler toujours tirer.

Vous avez un A7

Doubler - si les cartes du croupier sont 3, 4, 5, 6.
Attendre - si les cartes du croupier sont A, 2, 7, 8.
Tirer - si les cartes du croupier sont 9 ou 10.

Vous avez un A8 ou un A9

Si vous ne pouvez pas doubler toujours attendre.