Règles de la Bourre

La bourre est une sorte de rams à trois cartes. Le donneur, désigné par la plus forte carte, met sur le jeu six jetons qui sont attribués aux joueurs qui feront les trois levées, mais pas également par levées. La première levée est plus payée que la seconde, qui l'est plus que la troisième. Pour les six jetons, on en attribue trois à la première, deux à la seconde et un à la troisième. Mais s'il y a un plus grand nombre de jetons, la différence est moins grande. On attribue à la première environ le double de jetons qu'à la troisième et un nombre intermédiaire à la seconde. Pour dix-huit jetons, par exemple, la première en aura huit, la seconde six et la troisième quatre.

Le donneur distribue trois cartes à chaque joueur, une par une, en commençant par le joueur à sa droite, plus un jeu supplémentaire appelé la demoiselle, et il retourne la carte suivante qui indique l'atout.

Lorsqu'il n'y a pas de bourre, tous les joueurs sont tenus de prendre part au coup. Le premier en carte peut jouer avec son jeu, ou s'il n'en est pas content, prendre la demoiselle. S'il joue avec son jeu, le même droit de prendre la demoiselle, passe au second, à son défaut au troisième, et successivement à tous les joueurs suivant leur tour.

La valeur des cartes est : le roi, plus élevé que la dame, puis viennent : la dame, le valet, l'as, le dix, le neuf, le huit et le sept.

Le jeu consiste uniquement à faire des levées. Lorsqu'il y a, une bourre, chaque joueur parle à son tour et dit s'il s'engage à jouer ou se retire, ou prend la demoiselle. Celui qui prend la demoiselle joue nécessairement.

Le donneur a le droit de prendre la retourne, pour cela il écarte une carte de son jeu. Il peut ne se décider à jouer que lorsqu'arrive son tour de jouer. Mais il doit écarter avant que la première carte ait été jouée.

Le joueur qui, prenant part au jeu, se trouve le plus près du donneur à sa droite, jette sur le tapis une carte à son choix. Les autres joueurs doivent fournir de la couleur s'ils en ont et couper s'ils n'en ont pas. Si la carte est déjà coupée, on est tenu de surcouper, si l'on a un atout plus fort que celui qui à coupé la première fois.

Pour la seconde levée, on est tenu de jouer atout, si l'on est plus de deux à prendre part au coup, lorsque l'on n'est que deux, on n'y n'est pas tenu.

Si le joueur qui doit jouer premier pour la seconde levée n'a pas d'atout, il jette sur le tapis une carte quelconque à l'envers, les autres joueurs qui ont de l'atout sont tenus d'en mettre. Les efforts des joueurs doivent tendre à faire le plus de levées possible.

Celui qui fait une levée ramasse les jetons qui sont attribués à cette levée. Celui ou ceux qui sont bourrés, c'est-à-dire qui n'ont pas fait de levées, sont tenus de mettre au jeu autant de jetons qu'il y en avait sur le coup, à ces jetons viennent se joindre les six de la donne.

S'il y a plusieurs bourres, on les met toutes à la fois ou chacune à leur tour suivant les conventions.