Règles des cœurs

Les cœurs est un jeu de cartes qui se joue de 3 à 6 joueurs avec un jeu de 52 cartes. Le but du jeu est de faire moins de points que les autres joueurs, ou au contraire de les faire tous.

Ordre de valeur des cartes

La hiérarchie des cartes suit l'ordre ordinaire, de l'as (la plus forte) au deux (la plus faible). Chaque cœur vaut 1 point, la dame de pique 13, et le dix de carreau permet à son détenteur de soustraire 10 points de son total.

Désignation du donneur et genre de donne

Les cartes sont mêlées et coupées. Le donneur les distribue une à une, face cachée, dans le sens des aiguilles d'une montre, de façon à ce que tous en aient le même nombre. Si, en raison du nombre des joueurs, il reste des cartes en surplus, on les dépose face cachée sur la table. Elles constituent une réserve que s'appropriera le gagnant de la première levée.

La passe

Chaque joueur range ses cartes sans les montrer aux autres, puis il en choisit trois qu'il passe, face cachée, à son voisin de gauche.

Le jeu

Le joueur qui détient le deux de trèfle engage la partie en le déposant à découvert sur la table. Si le deux de trèfle est dans la réserve, c'est le trois de trèfle qui commence. Les joueurs suivants doivent fournir. Un joueur qui n'a pas de carte de la couleur demandée se défausse comme il l'entend. C'est, bien entendu, la plus haute carte de la couleur demandée qui remporte la levée. Comme aux cœurs il n'y a pas d'atout, le joueur qui n'est pas en mesure de fournir a intérêt à se débarrasser d'un cœur ou de la dame de pique. Au moment de la passe, on peut parfois, en remettant ses trois cartes au voisin, créer une chicane qui permettra de se débarrasser des cartes encombrantes. Par ailleurs, il est interdit à celui qui a la main de jouer cœur ou la dame de pique tant que personne ne s'est encore défaussé d'un cœur ou d'un pique, sauf dans le cas où l'on n'a rien d'autre en main.

Le jeu se poursuit jusqu'à ce que les joueurs n'aient plus de cartes. Chacun compte alors ses points selon le barème suivant :

• 1 point pour chaque cœur
• 13 points pour la dame de pique
• -10 (c'est-à-dire 10 points à soustraire) pour le dix de carreau.

Dès qu'un des joueurs atteint 50 points, le jeu s'arrête et celui qui a le moins de points gagne la partie.

Aux cœurs, le joueur qui détient le deux de trèfle engage le jeu. Les autres doivent fournir, s'ils le peuvent. Dans ce cas-ci, c'est l'as qui remporte la levée.

Variantes

En règle générale, il s'agit d'éviter de prendre toute levée contenant un cœur ou la dame de pique. Cependant, un joueur qui détient, par exemple, de nombreux cœurs et de très fortes cartes peut décider de faire la sourdine, c'est-à-dire de prendre tous les cœurs et la dame de pique, ce qui lui permet, s'il réussit, de déduire 26 points de son total. Il est à noter que le joueur en question n'a pas besoin de prendre le dix de carreau. Bien entendu, toute possibilité de réussir le coup disparaît aussitôt qu'un autre joueur a pris un cœur ou la dame de pique.

Aux cœurs à deux, chacun des joueurs reçoit 13 cartes. Les autres cartes (le talon) sont posées face cachée sur la table. Après chaque levée, les deux joueurs prennent une carte sur le dessus du talon, le gagnant se servant le premier. Une fois le talon épuisé, le jeu continue jusqu'à ce que les joueurs n'aient plus de cartes en main.