Le Jass

Apparu en Suisse au XIXe siècle, le Jass (qui se prononce yass) est une sorte de Belote comportant, comme celle-ci, de nombreuses variantes. Le Jass est habituellement pratiqué avec un jeu de cartes aux enseignes allemandes : Ecussons, Glands, Grelots et Fleurs. Il est comparable aux jeux italiens et espagnols dont on retrouve l'essentiel dans le jeu de Tarot. On peut néanmoins utiliser un jeu français (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle).

Règles du Jass

Le Jass se joue de 2 à 5 joueurs avec un jeu de 32 auquel on ajoute les quatre 6. Le but du jeu est de ramasser des levées comportant le plus grand nombre de points possibles.

Ordre de valeur des cartes et points qu'elles représentent

As : 11
Roi : 4
Dame : 3
Valet : 2
10 : 10
9, 8, 7, 6 : 0

Couleur d’atout

Valet : 20
9 : 14
As : 11
Roi : 4
Dame : 10
10 : 10
8, 7, 6 : 0

Déroulement d’une partie de Jass

Aux points attribués aux cartes viennent s'ajouter les bonus ci-dessous :

• Dernière levée : elle rapporte cinq points au joueur qui la remporte.

• Match (qui correspond au capot de la Belote) : si une équipe gagne toutes les levées, elle marque 100 points de prime qui viennent s'ajouter aux 157 points, total des points de toutes les cartes. Dans ce cas, les cinq points de dernière levée sont supprimés.

Les annonces

Les annonces du Jass sont identiques à celles de la Belote.

• Trois cartes qui se suivent valent 20 points.
• Quatre cartes qui se suivent valent 50 points.
• Cinq cartes ou plus qui se suivent valent 100 points.
• Un carré d'As, de Rois, de Dames, de 10 vaut 100 points.
• Le carré de 9 vaut 150 points. Le carré de Valets vaut 200 points.
• Le Stöck (Roi et Dame d'atout) vaut 20 points.

Une même carte ne peut servir à deux annonces. Par exemple, un joueur qui possède les quatre Dames, le Roi de cœur et l'As de cœur, ne peut annoncer « 100 de Dames » et trois cartes à l'As.

On appelle trois cartes à l'As, la combinaison : As de cœur Dame de cœur, Valet de cœur. Trois cartes à l'As sont plus fortes que trois cartes au Roi ou au Valet. Il en est de même pour les 50 et les 100 et les carrés, excepté le carré de Valets qui est l'annonce la plus forte.

En cas d'égalité d'annonce (trois cartes au Roi, par exemple), la première rencontrée après le donneur dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre l'emporte. Cependant, trois cartes d'atout l'emportent sur trois cartes d'une autre couleur. Lorsqu'il y a plusieurs annonces, seules comptent celles du camp qui possède l'annonce la plus forte. Les annonces se font lorsque le joueur à droite du donneur a posé sa première carte sur la table. Chacun annonce alors ses combinaisons. Seules les annonces qui comptent sont déclarées par les joueurs. Si l'un des joueurs a indiqué qu'il détient un 50 au Roi de carreau, le suivant ne doit pas annoncer son trois cartes à la Dame, celui-ci étant inférieur. Dans le cas de plusieurs déclarations, les joueurs qui possèdent les moins fortes doivent dire « c'est bon » et n'ont pas à montrer les leurs. Le Stöck s'annonce au cours du coup, lorsque la deuxième carte du mariage d'atout est jouée.

Le jeu de la carte

Les annonces terminées, les autres joueurs, à la suite de celui qui est à droite du donneur, posent une carte face visible sur la table avec les obligations suivantes :

• Fournir la couleur demandée. Si l’on n’en a pas, on coupe à l'aide d'un atout ou on se défausse en jouant une carte quelconque.

• On peut surcouper mais pas sous-couper (sauf si l'on ne peut pas faire autrement parce qu'il ne reste en main que quelques petits atouts). Enfin, contrairement aux règles de la Belote, on n'est pas obligé de monter à l'atout.

• On est obligé de fournir à l'atout, sauf le Valet d'atout que l'on joue quand on le souhaite. Une partie se joue en 1 000 points.