Le Kierki est un jeu de cartes qui nous vient de Pologne. Il est tout aussi indéniable qu'il est cousin du Barbu. Mais en plus sanglant. Le Kierki est un jeu pour trois ou quatre joueurs. Il comprend deux phases : d'abord la phase des points négatifs, puis celle de points positifs. Le but est de terminer la partie avec le plus de points positifs possible. Le Kierki est largement pratiqué en Pologne comme jeu d'argent.
On a besoin d'un jeu de cinquante-deux cartes.
À trois joueurs, il faut retirer les deux dans les quatre couleurs. Et il est impératif d'avoir une feuille de marque.
L'ordre des cartes est identique à celui du bridge, l'As étant la plus forte et la 2 la plus faible. Il y a obligation de fournir à la couleur. Dans la phase des points négatifs, il n'y a pas de couleur d'atout et la couleur de la première carte jouée de chaque pli prime. Si vous n'avez plus de carte dans la couleur demandée, vous avez le droit de défausser n'importe quelle autre carte. Il n'y a pas non plus obligation de monter sur la carte jouée par votre adversaire. Le sens du jeu est celui des aiguilles d'une montre. Le donneur distribue les cartes une par une dans le sens des aiguilles d'une montre au début de chacune des donnes. Le joueur qui suit le donneur a la main et joue la première carte.
Cette phase comporte six donnes.
Dans la première donne le but est de faire le minimum de plis possible. À la fin de la donne, chaque joueur compte les levées qu'il a remportées. En se reportant au barème, on déduit le nombre de points négatifs marqués.
La deuxième donne est celle des cœurs. Peu importe le nombre de levées que vous réalisez, à condition qu'elles ne contiennent pas de cœurs. Dans le cas où vous êtes en main, il vous est strictement interdit de jouer cœur aussi longtemps que vous possédez des cartes dans les autres couleurs. Cependant, rien ne vous interdit de défausser des cœurs si vous n'avez plus de carte dans la couleur demandée, et ce, à n'importe quelle levée. À la fin de la donne, on regarde le nombre de cœurs dans les plis réalisés par les joueurs, et chacun marque le nombre de points négatifs correspondants.
Les cartes 4 éviter dans vos plis sont les rois et les valets. Le décompte des points négatifs se fait à la fin du coup, exactement comme pour les cœurs.
Ce sont les dames qui sont à éviter dans les plis que vous ramassez.
L’affreux est ce pauvre Charles, le bien-aimé roi de cœur. Comme dans la donne des cœurs, il vous est strictement interdit de jouer cœur aussi longtemps que vous possédez des cartes dans les autres couleurs. Méfiez-vous du roi de cœur, car il coûte très cher.
Dans cette donne, il est déconseillé de remporter la neuvième levée (à 3 joueurs) ou la septième (à 4 joueurs), et la dernière des levées.
À la fin des six donnes négatives, on totalise le nombre de points négatifs de chaque joueur et on passe à la phase des points positifs.
On vérifie soigneusement que le total des points négatifs est égal au total indiqué sur le tableau « Marque ».
Il existe une variante plus rapide, mais plus difficile de la phase des points négatifs. Chaque joueur distribue les cartes une fois. Les six parties n'en font plus qu'une seule. Tout compte en même temps, plis, dames, cœurs, garçons, roi de cœur et les deux plis. Au niveau de la marque, certaines cartes peuvent être comptées plusieurs fois. Par exemple, le roi de cœur est à la fois un cœur, un garçon et le barbu. Le Trafalgar exige une bonne maitrise du jeu.
Il y a deux manières de marquer des points positifs. On peut choisir entre la loterie et le petit-bridge. On peut aussi combiner les deux méthodes et choisir le nombre de donnes qu'on désire jouer ; mais en veillant à ce que le total de points positifs mis en jeu soit égal au total des points négatifs attribués lors de la phase précédente.
Le nombre de donnes est égal ici au nombre de joueurs. Le joueur qui le premier a épuisé ses cartes gagne le premier prix. Les autres joueurs poursuivent la partie pour l'attribution du deuxième prix.
On distribue les cartes normalement. Le joueur qui suit le donneur commence. Il pose la première carte sur la table. Celle-ci doit obligatoirement être un huit. S'il n'en possède aucun, il passe son tour. Dès qu'un huit est posé sur la table, le joueur qui suit peut poser soit un autre huit, soit le sept, soit le neuf de la couleur du huit posé. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement des cartes par deux des joueurs. En aucun cas, un joueur ne peut passer son tour quand il peut encore poser une carte.
Dans cette deuxième manière de gagner les points positifs, le nombre de donnes est fixé au choix par les joueurs, mais il sera de préférence égal au nombre de joueurs. Le donneur distribue le jeu normalement. Le joueur qui suit le donneur peut décider de la couleur d'atout. Il aura à choisir à la fois la plus belle en honneurs (as, roi, dame, valet et dix), et la plus longue possible. S'il le désire, il peut aussi jouer à sans atout, en présence de nombreux honneurs dans les quatre couleurs. Mais en outre, il peut vendre ce privilège aux enchères au cas où son jeu lui parait insuffisant, ou bien pour essayer de faire un gros coup et marquer encore plus de points.
Chaque joueur offre alors un certain nombre de levées au vendeur. Celui-ci peut à n'importe quel moment se rétracter ou imposer un prix minimum. En cas de conclusion de la vente, l'acheteur choisit la couleur de l'atout. Dans tous les cas, c'est au joueur qui suit le donneur que revient l'entame de la première carte. À la fin de la donne, l'acheteur cède le nombre de plis convenus au vendeur. Dans le cas où le prix à payer serait supérieur au nombre de plis faits par l'acheteur, celui-ci marque la différence en points négatifs.
Au niveau du jeu de carte, il n'est pas obligatoire de monter sur la carte de l'adversaire, de couper ou de surcouper avec l'atout.
Conseils : Il est tout à fait possible de combiner ces deux derniers systèmes au niveau de la marque. Pour cela, nous vous laissons le soin d'aménager celle-ci de façon à ce que le total des points positifs gagnés lors de cette phase soit égal au total des négatifs obtenus lors de le phase précédente. On peut très bien jouer une phase négative normale, suivie de trois ou quatre Trafalgars (selon le nombre de joueurs). Pour la phase positive, il faut alors jouer, une loterie et trois ou quatre petits bridges, toujours selon le nombre de joueurs.
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