Règles du Napoléon

Appelé Napoléon, mais plus connu sous l'abréviation de Nap, ce jeu de cartes a été amené par les soldats anglais lors des guerres qu'ils livraient en Europe. Il se joue de deux à six joueurs.

Le But du jeu est de parier sur la réussite d'un nombre spécifique de levées.

Valeur des cartes

Dans l'ordre décroissant : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.

Déroulement d’une partie de Nap

Le donneur désigné par le sort distribue de la gauche vers la droite cinq cartes à chacun et pose sur la table le solde du paquet, qui n'aura aucune incidence sur le cours du jeu.

En commençant par le voisin de gauche du donneur, chaque joueur à tour de rôle fait une enchère de un à quatre ou Nap qui signifie cinq levées.

On ne peut faire une enchère inférieure à la précédente, mais si l'on estime son jeu trop faible, on peut dire « Je passe ».

Si tous les joueurs passent, le coup est nul, la donne change de main, toujours vers la gauche, et l'on distribue cinq nouvelles cartes à chacun.

Celui qui atteint l'enchère la plus élevée entame le premier pli. La carte d'entame détermine l'atout.

Les joueurs doivent observer les règles ci-dessous :

• Fournir la couleur demandée, ou à défaut couper ou surcouper, ou se défausser en jetant une carte quelconque. La carte la plus forte gagne la levée. Son détenteur entame la levée suivante.

Les gains sont attribués en fonction du nombre de levées prévu au contrat, les levées supplémentaires n'étant pas prises en compte.

Pari
Le parieur gagne
ou il perd, il paye à chacun des participants
Deux
2 jetons
2 jetons
Trois
3 jetons
3 jetons
Quatre
4 jetons
4 jetons
Nap
10 jetons
5 jetons

On peut attribuer indifféremment des points ou des jetons, que le gagnant recevra de ses adversaires.

Aménagements destinés à augmenter l'intérêt du jeu au niveau des annonces :

Misère : Se situe entre trois et quatre et signifie que l'on ne réalisera aucune levée. Le coup se joue sans-atout, on ne peut donc couper.

Wellington : On s'engage à faire Nap (cinq levées) et les points sont doublés. Cette déclaration n'est possible que dans le cas où un Nap a déjà été déclaré.

Blücher : Nap avec enjeux triplés. Cette déclaration devra être précédée d'un Wellington.

Nap indiscret : Annoncer Nap, Wellington ou Blücher autorise le déclarant à échanger la carte muette sur le dessus du talon contre une autre de sa main, de son choix.

Nap acheteur : Cette annonce consiste à faire un « pot ». Chaque joueur mise un jeton dans une corbeille commune. La totalité sera versée au premier à demander et à réussir l'une des formes du Nap.

Napoléon à sept cartes

Chaque joueur reçoit sept cartes et aucun contrat ne peut être inférieur à trois levées. Les Nap Wellington et Blücher sont supprimés et la misère, facultative, se situe entre le Nap et le 6.

Au contrat de 6 le gagnant remporte dix-huit jetons par adversaire mais en donne neuf s'il échoue. Pour sept levées, vingt-huit jetons en cas de gain et quatorze en cas d'échec.