Règles du Queenie

Le Queenie serait un jeu de carte d’origine écossaise. Pour jouer au Queenie nous avons besoin de deux jeux de 52 cartes.

Règles du Queenie

On commence par prendre les quatre dames d'un premier jeu de 52 cartes. On pose les dames sur la table, faces visibles. On remet les autres cartes dans l'étui, et l'on joue avec un second jeu de 52 cartes.

Le nombre optimal de joueurs est de quatre ou cinq, mais l'on peut jouer à trois ou six joueurs. On donne vingt jetons à chaque joueur au départ. L’objectif est d'avoir le plus grand nombre de jetons en fin de partie. Le donneur distribue toutes les cartes dans le sens des aiguilles d'une montre, une par une, mais en se donnant, à chaque tour, deux cartes à lui-même, posées en deux paquets différents. Ainsi, à cinq joueurs, le donneur a deux mains de huit cartes chacune, et les autres joueurs, des mains de neuf cartes.

Au départ d'un coup, chaque joueur mise un jeton sur la dame de son choix et un autre jeton dans un pot commun. A cinq joueurs, il y a par exemple 2 jetons sur la Dame de pique, 2 sur la Dame de carreau, 1 sur la Dame de cœur, rien sur la Dame de trèfle, et 5 jetons dans le pot commun.

Le donneur choisit sans regarder l'un de ses paquets. S'il ne lui convient pas, il peut prendre l'autre, ce choix étant définitif : il ne peut plus reprendre le premier paquet si le second est encore plus mauvais que le premier. Si le premier paquet convient au donneur, ce dernier met en vente le second paquet, que personne n'a vu. Un quelconque des autres joueurs peut acheter ce second paquet, en échangeant son jeu contre ce paquet et en donnant un jeton au donneur. Il reste ainsi un paquet de cartes au talon.

Le joueur qui possède l'As de carreau le pose ensuite sur la table (ou si personne ne l'a, le 2 de carreau, ou si personne n'a encore le 2 de carreau, le 3 de carreau) le joueur qui a la carte immédiatement supérieure, dans la même couleur, la pose sur la table. On constitue ainsi une série d’As de carreau, 2 de carreau, 3 de carreau, 4 de carreau, etc.

Lorsqu'une carte vient à manquer parce qu'elle se trouve dans le talon, le joueur qui a posé la dernière carte sur la table a l'obligation de poser la plus petite carte de son jeu de la couleur inverse de celle de la dernière carte posée. Si celle-ci était rouge, la suivante doit être noire, et vice-versa.

Les joueurs devront se surveiller mutuellement pour contrôler que chaque joueur changeant de couleur a bien mis la plus petite de son jeu. Il est en effet tentant d'en mettre une autre pour ramasser des jetons. Les cartes se posent dans l'ordre suivant : As, 2, 3... V, D, R.

Lorsqu'un joueur pose un roi, il rejoue la plus faible carte de la couleur opposée. Il arrive qu'en milieu ou en fin de partie, le joueur venant de poser la dernière carte d'une série n'ait plus de carte de la couleur opposée. Il passe son tour à son voisin de gauche qui pose la plus faible carte de son jeu dans la couleur opposée. Si ce joueur ne peut le faire, il passe son tour à son voisin de gauche, et ainsi de suite.

Lorsqu'un joueur pose une dame, il ramasse les jetons posés sur la dame correspondante étalée sur la table. Lorsqu'un joueur arrive à se débarrasser de toutes ses cartes, il ramasse le pot commun, mais non les mises posées sur les dames, et le coup est terminé. Il peut arriver qu'un coup se termine sans qu'aucun joueur n'ait pu se débarrasser de toutes ses cartes, lorsque la dernière série était rouge et que les joueurs n'ont plus de cartes noires. En ce cas, le coup est terminé. Les mises sont laissées, et de nouvelles mises sont posées sur la table au début du coup suivant comme au début d'un coup normal.