Règles du serpent

Pour jouer au serpent on emploie un ou deux jeux de 32 cartes, ou un jeu de 52 cartes.

Ordre de valeur des cartes et points qu'elles représentent

Les cartes comptent chacune pour le nombre de points qu'elles représentent. Donc : sept, huit, neuf et dix comptent pour : 7, 8, 9 et 10. Les as 1. Chaque figure, 1 également. Si l'on emploie un jeu de 52 cartes, il en est de même : les deux, les trois, les quatre, les cinq et les six, comptent : 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Nombre de joueurs

Selon l'importance du ou des jeux employés, on peut être deux, trois ou quatre à jouer.

Désignation du donneur et genre de donne

On ne remet pas de cartes à chaque joueur. Il n'y a pas de distribution. Le ou les jeux sont étalés, face en dessus, sur la table, en une seule rangée sinueuse, comme un serpent, les cartes étant très rapprochées et, même, se touchant. Il convient de bien les mêler avant chaque partie.

Manière de jouer au serpent

A chaque joueur se rapporte un pion ou jeton différent de forme ou de couleur.

Un coup de dé détermine qui commencera.

Celui-ci posera son pion sur la première carte de droite. Si cette carte est un as, un roi, une dame ou un valet, le pion y restera jusqu'au tour suivant. Si c'est un sept, un huit, un neuf, etc... le joueur avancera son pion d'autant de cartes que la première représentera de points.

Si la première carte est un dix, le joueur comptera dix cartes avec son pion et posera ce dernier sur la dixième (si c'est un as, ou une figure). Mais si c'est encore un dix, un sept ou un huit, il comptera autant de cartes. On joue ainsi à tour de rôle. Le premier qui arrive à l'autre extrémité de la rangée de cartes sans avoir à revenir en arrière, a gagné la partie. Car on est, souvent, obligé de retourner sur ses pas. En effet, si, s'étant rapproché du but, la carte sur laquelle on est conduit est un neuf, il faut compter neuf cartes. Or, il n'en reste par exemple que quatre pour terminer la voie sinueuse et atteindre le but qui vous permet de gagner. On reviendra donc en arrière, en comptant cinq cartes. Si l'on se trouve encore sur un sept, un huit ou un dix, on reculera encore, on reculera toujours, jusqu'à ce qu'on se soit fixé sur une carte ne représentant qu'un seul point. Lorsque votre tour de jouer sera de nouveau revenu, vous reprendrez votre marche normale en avant.

Le serpent est un animal malin, agaçant. Mais lorsque vous êtes, ici, arrivé à sa gueule, il ne vous avale pas ni ne vous mord pas. Vous l'avez vaincu.

Lorsque les pions de deux joueurs se trouvent sur la même carte, le joueur précédent recommence la partie.

Comment la partie est gagnée ou perdue

Lorsqu'on est arrivé à l'extrémité opposée à celle d'où l'on est, parti. En un mot, lorsqu'on a atteint le but.