Règles du Spoil Five

Le Spoil Five est un jeu de cartes irlandais appelé également Five and Ten, Spoilt Five ou encore Quarante-cinq. Le but du jeu est de réaliser trois levées pour empêcher les autres joueurs de les remporter.

Règles du Spoil Five

Le Spoil Five se joue de 2 à 6 joueurs avec un jeu de 52 cartes.

Ordre de valeur des cartes et points qu'elles représentent

Cartes noires : Roi, Dame, Valet, As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.
Cartes rouges, (sauf Cœur) : Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, As. (A Cœur, l'As se situe avant le Roi)
Ordre pour la couleur d'atout, dans tous les cas : 5, Valet, As de Cœur.
Si l'atout est noir : 5, Valet, As de Cœur, As, Roi, Dame, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.
Si l'atout est rouge : 5, Valet, As de Cœur. As. Roi. Dame, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4. 3, 2.
Si l'atout est Cœur : 5, Valet, As, Roi. Dame. 10. 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.

Ce système s'intitule « haut en rouge » et « bas en noir ».

Déroulement d’une partie de Spoil Five

Chacun donne à son tour. Le donneur sert cinq cartes à chacun, par trois puis par deux, et retourne la carte supérieure du solde (ou talon) qui indique l'atout. Les joueurs déposent ensuite leur enjeu au milieu de la table.

Le joueur assis à la gauche du donneur entame le premier pli, ensuite, ce sera au gagnant de chaque pli de jouer.

Si la retourne qui détermine l'atout est un As, le donneur a le droit d'échanger une carte de son jeu contre cet As, mais il doit s'exécuter avant que son adversaire de gauche n'ait entamé la première levée.

Lorsque vient son tour de jouer, tout joueur qui a reçu l'As d'atout peut l'échanger contre la tourne.

Si l'entame est un atout, on est tenu de fournir, sauf si l'on a en main le 5 ou le Valet d'atout, ou l'As de Cœur, ceux-ci l'emportant sur toute autre carte. Cela signifie que l'on est pas obligé de jouer le 5 d'atout, si la carte d'entame est le Valet d'atout, ou de fournir le Valet sur l'As de Cœur. Si le 5 d'atout est l'entame, on est tenu de fournir, quelle que soit la carte que l'on possède ou, à défaut d'atout, de se défausser en jetant une carte de son choix.

On doit fournir la couleur demandée, couper ou se défausser, si l'on ne détient ni couleur demandée ni atout. Le premier joueur à réussir trois levées, remporte les enjeux. Si personne n'y parvient, il y a « Spoil ». La donne passe au joueur suivant. De même, si un participant fait trois levées, il a en outre la faculté de déclarer : « Jeux » (porte-malheur). Il demande ainsi à faire les deux dernières levées. S'il échoue, il perd les enjeux, mais s'il réussit, non seulement il les remporte mais de surcroît, ses adversaires lui versent chacun la valeur de leur mise initiale.