Règles du Tonkin

Le Tonkin est un jeu de cartes qui se joue à 4 joueurs (par équipe de 2) avec un jeu de 32 cartes.

Les joueurs conviennent, deux à deux, d'un signe ignoré de l'équipe adverse (se gratter le nez, cligner de l’œil, loucher, tirer la langue, etc.). Les partenaires se placent face à face pour jouer.

Du jeu de 32 cartes sont retirés les 7 et les 8.

Ces huit cartes sont battues, divisées en deux paquets égaux déposés au centre de la table, valeur invisible. Elles constituent les points de pénalité.

C'est sur ces paquets que va s'abattre la main droite de chaque joueur lorsque sera crié « Tonkin ! ».

Les 24 cartes restantes sont distribuées entre les 4 joueurs, une carte à la fois (ou 2 par 2, ou 3 par 3 selon convention prise au début). Chaque joueur reçoit donc 6 cartes.

Le but du jeu est de composer un carré.

Celui qui a la dame de cœur engage la partie. Il passe à son voisin de gauche la carte dont il veut se défausser.

À son tour, celui-ci passe à son voisin de gauche la carte qui ne lui convient pas, et ainsi de suite.

Si, par hasard, une carte fait un tour complet et revient au joueur qui l'a mise en route, elle doit rester dans sa main.

Il en fera partir une autre, ce qui entraîne souvent, pour ce joueur, la modification de son jeu.

Lorsque à la suite des passages successifs de cartes, un joueur est en possession d'un carré, il essaie de prévenir son partenaire par le signal convenu, puis il crie « Tonkin ! » en abattant sa main sur le paquet à sa portée.

Les 3 autres joueurs en font autant.

Si le partenaire du joueur qui a crié « Tonkin ! » a réussi à poser la main sur l'autre tas avant les joueurs adverses, la partie est gagnée pour cette équipe.

Une carte de pénalité est alors prise par l'équipe perdante (un 7 ou un 8).

En abattant les mains, d'autres situations peuvent se présenter :

Le joueur qui a le carré et crie « Tonkin ! » met bien sa main en premier, mais son partenaire se fait surprendre par le joueur adverse. Le coup est nul.

De même, le coup est nul si le joueur criant « Tonkin ! » n'arrive pas à plaquer sa main le premier tandis que son partenaire le peut.

Une dernière éventualité en faveur de l'équipe adverse lorsque les deux partenaires abattent leur main avant l'équipe criant « Tonkin ! » en ce cas, bien que possesseur d'un carré, cette équipe a perdu et doit tirer une carte de pénalité.

Après chaque carré et « Tonkin ! » les cartes sont reprises (sauf les paquets du centre), rebattues et distribuées à nouveau.

Les parties se succèdent jusqu'à ce que toutes les cartes de pénalité soient épuisées, ce qui est parfois fort long.

L'équipe gagnante est naturellement celle qui totalise le moins de points de pénalité.

À noter qu'au moment de crier « Tonkin ! », il n'est pas permis d'agir par ruse, en profitant par exemple de l'inattention du joueur qui est occupé à recueillir la carte qu'on lui passe.

Libre à chacun d'attendre le moment favorable pour abattre son carré, mais il convient cependant de le faire lorsque tous les joueurs sont en mesure de prêter attention.