La Tontine

La Tontine est un jeu de cartes qui peut aussi bien être un jeu d’argent qu’un jeu de famille. Il tire son nom de la technique d’emprunt, sous forme de mutuelle, qu’employa le banquier napolitain Lorenzo Tonti aux XVIIe et XVIIIe siècle.

Règles de la Tontine

Pour jouer à la Tontine, un jeu de 52 cartes est nécessaire.

Ordre de valeur des cartes et points qu'elles représentent

Les cartes n'ont pas de valeur propre. Mais à chacune d'elles correspond un ou plusieurs jetons, comme il est expliqué plus loin.

Nombre de joueurs

Plus on est nombreux, plus le jeu est intéressant.

Désignation du donneur et genre de donne

Avant la distribution des cartes, une personne remet, à chaque joueur, un certain nombre de jetons : 12, 15 ou 20, auxquels on peut donner une valeur correspondante en argent.

Au centre de la table, on place une corbeille dans laquelle chacun dépose trois des jetons reçus.

Pour savoir qui distribuera les cartes, on étale, sur la table, un roi, une reine, un valet, un dix, un neuf, un huit, un sept, etc... Il doit y avoir ainsi autant de cartes que de joueurs. On prend alors, dans le paquet, des cartes semblables à celles étalées sur la table, c'est-à-dire un roi quelconque, une reine, un valet, un dix, etc... On les dispose en éventail et face en dessous et l'on fait tirer une carte par chaque joueur.

Les pontes prennent place à l'endroit où se trouve, sur la table, une carte pareille à celle tirée. Le donneur est celui qui a le roi. Après avoir battu les cartes et fait couper, il distribue les cartes à raison d'une, face en dessus, et il se sert le dernier.

Manière de jouer à la Tontine

Selon la carte qui vous a été remise, on prend un certain nombre de jetons dans la corbeille, ou l'on en met, ou encore on en remet aux voisins, en se basant sur le tableau ci-dessous :

Le joueur qui reçoit :

• Un roi prend dans la corbeille 3 jetons.
• Une dame prend dans la corbeille 2 jetons.
• Un valet  prend dans la corbeille 1 jeton.
• Un dix, ne prend rien et ne met rien.
• Un neuf, un sept, ou un cinq met à la corbeille 1 jeton.
• Un huit, un six ou un quatre met à la corbeille 2 jetons.

Les joueurs qui reçoivent deux ou trois As paient les voisins, mais ne prennent ni ne mettent aucun jeton dans la corbeille.

Le joueur qui reçoit :

Un trois donne au 3e joueur de gauche 3 jetons.
Un deux donne au 2e joueur de gauche 2 jetons.
Un as donne au 1er joueur de gauche 1 jeton.

Quand un joueur n'a plus de jetons, le premier, le deuxième et le troisième joueur à sa droite sont autorisés à lui en remettre s'ils reçoivent un As, un deux ou un trois. Tant qu'il n'a pas reçu de jetons, on n’a pas le droit de lui remettre des cartes et il ne doit non plus en distribuer.

Comment la partie est gagnée ou perdue

La partie est terminée quand un seul joueur a des jetons. Ce dernier a gagné. Quand il n'y a plus assez de cartes au talon pour en distribuer à chacun, on prend celles qui sont sur la table, on les ajoute au talon et l'on bat le jeu complet pour recommencer la distribution.