Le Whip est un jeu de cartes très populaire en Flandre est, en somme, un jeu local dont on ignore les origines et dont les règles se sont transmises oralement. On pourrait peut-être comparer le Whip à un jeu français très ancien : le Papillon. De nos jours encore, il garde de nombreux fidèles.
Le Whip peut réunir de deux à quatre joueurs. On utilise un jeu de cinquante-deux cartes.
Les valeurs s'établissent comme suit :
• les quatre As valent 1 point, soit ensemble 4 points.
• le 2 de pique vaut 1 point.
• le 10 de carreau vaut 1 point.
Celui dont les levées réunissent le plus grand nombre de cartes marque 2 points.
Celui qui a levé le plus de piques marque 2 points.
Les levées qu'on peut faire dans ce jeu réalisent au total 11 points. En outre, celui qui réussit un Whip (enlever une carte restée seule au tapis) marque 1 point.
Chaque joueur sera donneur à son tour, en suivant l'ordre de la gauche vers la droite.
Le donneur distribue, deux par deux, quatre cartes à chaque joueur et aussi quatre cartes qu'il dépose, découvertes, sur le tapis.
Il s'agit, pour chaque joueur, de prendre une des cartes du tapis en échange d'une carte de même valeur.
Il est permis d'additionner deux, trois ou même les quatre cartes du tapis, pour les enlever avec une seule carte que l'on a en main.
Exemple : prendre un 4 et un 3 avec un 7, ou trois 3 avec un 9.
Il est aussi permis de couvrir une ou deux cartes du tapis, quand vient un nouveau tour de jouer, par une carte de même valeur pour essayer d'enlever ces cartes.
Exemple : parmi les cartes du tapis se trouve un 8, l'un des joueurs possédant deux 8 dans son jeu peut couvrir le 8 du tapis par un de ceux de sa main, en disant « deux 8 », dans l'espoir, quand son tour de jouer sera revenu, de les enlever tous les deux avec son troisième 8.
Mais, bien entendu, si le joueur suivant possède, lui aussi, un 8, il peut enlever les deux 8 déposés sur le tapis.
On peut tenter d'enlever ainsi trois ou quatre cartes. Sur le tapis se trouvent un 7, un 3 et un 4, on réunit les trois cartes pour former deux 7 qu'on couvre d'un 7 qu'on tire de sa main et qu'on espère lever, au tour suivant, par un deuxième 7 tenu en main.
Quand on ne possède pas de carte pour en enlever une du tapis, il faut se défausser de n'importe quelle carte.
Lorsque chaque joueur s'est débarrassé de ses quatre cartes, le donneur distribue à nouveau quatre cartes, mais sans en déposer sur le tapis.
Le joueur fait un whip et marque un point supplémentaire lorsqu'il réussit à enlever toutes les cartes du tapis :
• soit, à son tour de jouer, s'il ne reste plus qu'une carte de la valeur d'une de celles qu'il a en main ;
• soit avec une carte additionnant trois ou quatre cartes déposées.
Quand toutes les cartes sont enlevées, on continue, à tour de rôle, à jeter des cartes et à les enlever jusqu'à épuisement du jeu.
Chacun fait alors le calcul des points de ses levées. Celui qui totalise le plus de points gagne la partie.
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