Règles de la canfield

La canfield est un jeu de patience se jouant avec un jeu de 52 cartes. Il s'agit, pour le joueur solitaire, de se départir de toutes les cartes du paquet, en les déposant sur quatre cartes de base de sorte qu'elles forment des séquences ascendantes à la couleur.

Ordre de valeur des cartes

L'ordre des cartes suit la hiérarchie ordinaire : as (carte la plus faible), deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi (carte la plus forte).

Genre de donne

Une fois le paquet de cartes battu, le joueur forme une pile de 13 cartes qu'il dépose une à une à l'envers, sur sa gauche : c'est la réserve. Il retourne ensuite la réserve de telle sorte que la carte du dessous apparaisse à découvert. Puis il retourne la carte qui se trouve sur le dessus du paquet : elle devient la première carte de base et indique la valeur des trois autres. Il la place devant lui, au centre de la table. Il distribue à découvert, à droite de la réserve et horizontalement, quatre cartes qui forment le tableau.

Manière de jouer à la canfield

Si la carte de la réserve est de même valeur que la première carte de base, le joueur la place immédiatement à côté de celle-ci. On dispose de la même façon toute carte de base qui se trouve au tableau, en la remplaçant aussitôt par la carte qui apparaît sur la réserve.

Au cours du jeu, la carte supérieure de la réserve peut être jouée soit sur les cartes de base, soit sur le tableau. Sur les cartes de base, on doit former des séquences ascendantes à la couleur. Si les cartes de base sont les valets, les séquences suivront l'ordre : valet, dame, roi, as, deux, trois... jusqu'au dix. Par contre, au tableau, on forme des séquences descendantes en faisant alterner les cartes rouges et les cartes noires. Chaque fois qu'on peut jouer une carte sur les séquences à la couleur, formées à partir des cartes de base, on doit le faire. A l'intérieur du tableau, on peut déplacer plusieurs cartes à la fois ou une colonne complète, mais en respectant toujours l'ordre séquentiel et l'alternance des couleurs. Dans le cas d'un vide au tableau, à la suite d'un déplacement de cartes, on place sur la case libre une carte de la réserve ou, si celle-ci est épuisée, une carte du talon.

Comme dans le jeu des échelons, on se sert du talon dès qu'on ne peut plus agir au niveau du tableau et de la réserve. On retourne alors les cartes du talon trois par trois. Si la carte qui apparaît au-dessus est utile, on la joue, et l'on peut à ce moment-là jouer la deuxième, puis la troisième. Le jeu continue ainsi jusqu'à ce que les quatre couleurs soient placées en séquence ascendante sur les cartes de base, à moins que le jeu ne soit bloqué, ce qui implique l'échec.