Le Costly Colours

Le Costly Colours est un ancien jeu de cartes anglais, proche du Cribbage ou Noddy, qui se jouait principalement aux 17ᵉ, 18ᵉ et 19ᵉ siècles. Ce jeu qui repose sur des combinaisons de cartes est aujourd'hui considéré comme obsolète.

Règles du Costly Colors

Le Costly Colors se joue avec un jeu classique de 52 cartes, sans Joker. Il n’y a pas de hiérarchie entre les couleurs, et la hiérarchie des cartes est la suivante, dans l’ordre décroissant : Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, As. Chaque carte a une valeur qui lui est associée et qui est son égale pour les cartes de 2 à 10. Puis, chaque figure compte pour 10 pts chacun, et l’As peut valoir 1 ou 11 pts selon le choix du joueur, selon la situation du jeu au moment du choix. Pour le compte du score, vous pouvez utiliser une planche de Cribbage, mais à défaut, un crayon et du papier feront aussi l’affaire. En effet, dans une partie de Costly Colors, des points peuvent être marqués à chaque carte jouée.

But du jeu

Le but est de réaliser des combinaisons. Les combinaisons reconnues sont :

• La Paire (qui rapporte 2 pts) : constituée de deux cartes de même hauteur, comme dans une partie de poker.

• La Paire Royale (qui rapporte 9 pts) : constituée de trois cartes de même hauteur, qui est l’équivalent d’un brelan dans une partie de poker ou de rami.

• La Double Paire Royale (qui rapporte 18 pts) : constituée de quatre cartes de même hauteur, qui est l’équivalent d’un carré dans une partie de poker ou de rami.

• Le Flush (qui rapporte 7 pts) : constitué d’une suite d’au minimum trois cartes, de même couleur et dont les valeurs se suivent.

• La Séquence (qui rapporte 1 pt par carte) : constituée d’une suite d’au minimum trois cartes dont les valeurs se suivent, mais qui peuvent être de couleurs différentes.

• Les cartes de la même couleur (qui rapportent 2 pts à trois cartes et 5 pts à quatre cartes) : constituées de cartes de même couleur, rouge et noir, sans distinctions entre les Piques et les Trèfles et les Cœurs et les Carreaux.

• Les cartes de la même famille (qui rapportent 4 pts) : constituées de trois cartes de la même famille (Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle).

• Le Costly Colors (qui rapportent 5 pts) : constitué de quatre cartes de la même famille (Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle).

Déroulement d’une partie de Costly colors

La première étape du jeu consiste à transmettre, s’il veut, face cachée à son adversaire une carte. Ce dernier peut accepter ou refuser et donner au premier, déjà 1 pt. Le risque de prendre pour un joueur, c’est de récolter un Valet ou un 2 qui donnent déjà 2 pts à son adversaire. En plus, si ce Valet ou ce 2 est de la même couleur que la carte retournée, le bonus passe à 4 pts.

Le joueur qui n’était pas donneur commence alors le jeu. Il pose une carte de son choix sur la table en annonçant sa valeur. L’autre joueur continue en faisant de même, mais en additionnant cette fois les deux cartes et en annonçant sa valeur. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que le total de 31 soit atteint, ou jusqu’à ce que le joueur à qui est le tour ne peut plus poser de cartes sans dépasser les 31. Le fait de dépasser 31 s’appelle « défoncer », et on n’a pas le droit de défoncer. Ce joueur annonce alors « Go », et son adversaire peut encore poser autant de cartes qu’il peut, sans défoncer.

Si aucun joueur ne peut plus jouer sans défoncer, la manche est considérée comme terminée. On ramasse alors les cartes, et on procède à une nouvelle distribution, en écartant les cartes jouées précédemment. Le rôle de donneur passe aussi. 

Comment on gagne des points ?

1 - Avec les Valets et les 2 : Le fait de retourner l’une de ces cartes fait gagner un bonus de 4 pts. Le fait de passer à son adversaire l’une de ces cartes en début de partie fait gagner 2 pts, et même 4 pts si elle est de la même couleur que la carte retournée. En cours de jeu, le fait de jouer un Valet ou un 2 fait aussi gagner 2 pts, et même 4 pts quand elle est de la même couleur que la carte retournée. On gagne aussi moins de points à la fin de chaque manche si une de ces cartes est restée dans votre main.

2 - Après un « Go » : L’adversaire du joueur qui annonce « Go » gagne 1 pt et peut ajouter encore 1 pt à chaque carte qu’il peut encore jouer.

3 - En réalisant des combinaisons : Les combinaisons sont formées par la carte retournée et les cartes qui sont jouées par les joueurs. Les points des combinaisons sont décrits plus haut. Cependant, il est aussi possible de gagner des points avec les combinaisons formées avec les cartes qui restent en main à la fin de la manche. Seule une séquence ne vaut rien, quand elle est restée dans la main d’un joueur.

4 - En réalisant les bons totaux de points : Si au cours du jeu, un joueur atteint 15, 25 et 31 pts, il marque 1 pt.

5 - En refusant une carte donnée : Le fait de refuser une carte en début de partie donne à son adversaire 1 pt.

Fin de la partie

La partie s’achève quand l’un des joueurs totalise 121 points à l’issue des plusieurs manches jouées.