La belote américaine

La belote est une famille de jeux de cartes dont les membres présentent, sur un tronc commun de règles, une palette de variantes d'une surprenante diversité. Voici un exemple particulièrement original avec la belotte américaine.

Règles de la belote américaine

La belote américaine, ou « belote à cinq cartes », est très voisine d'un jeu pratiqué Outre-Atlantique, le Euchre (prononcez : le « youkeur »), qui se joue avec 32 cartes (ce qui est rare aux USA). Elle se joue de deux façons différentes.

Dans une première version, quatre joueurs s'opposent en deux équipes. Les règles d'enchères et du jeu de la carte sont celles de la belote simple. Rappelons brièvement la règle. Chaque joueur, en commençant par le joueur situé à droite du donneur, est appelé à dire « passe » si la couleur retournée ne lui convient pas comme atout, ou «j'y vais », ou « je prends », ou « couleur », dans le cas contraire. Si tout le monde passe, un second tour d'enchères se déroule, au cours duquel chaque joueur peut «y aller » à une autre couleur, ou dire « passe » ou « deux ». Si personne n'enchérit, on passe au coup suivant.

L'ordre décroissant des cartes est le suivant V, 9, A, 10, R, D, 8, 7 à l'atout, A, 10, R, D, V, 9, 8, 7 dans les autres couleurs.
Le joueur situé à droite du donneur pose la première carte du premier pli sur la table. On est obligé de fournir à la couleur demandée. Si l'on en n'a pas, on est obligé de couper, sauf si son partenaire est maître. Si le pli a déjà été coupé, on est obligé de surcouper. Si l'on ne peut pas surcouper, on est obligé de « pisser » (sous-couper). Si l'on n'a, ni de la couleur demandée, ni atout, on se défausse. A l'atout, on est obligé de monter, même sur son partenaire. Le joueur ayant remporté un pli pose la première carte du pli suivant sur la table.

Passons à la belote américaine

A la belote américaine, on ne distribue que cinq cartes à chacun, et on ne joue qu'avec ces cinq cartes, la vingt et unième carte étant retournée. Il n'y a pas d'annonces, l'objectif n'étant pas de marquer plus de points que l'autre camp, mais de faire plus de plis. Enfin, une fois les enchères terminées, le déclarant peut décider de jouer avec son partenaire ou sans lui. Dans ce cas, le partenaire pose ses cartes, faces cachées sur la table, et le déclarant joue seul contre ses adversaires.

La marque

La marque est la suivante. Lorsque le déclarant joue avec son partenaire, chacun des deux joueurs marque 2 points s'ils font tous les plis, et 1 point s'ils font trois ou quatre plis. S'ils font moins de trois plis, chaque joueur du camp adverse marque 2 points.

Lorsque le déclarant joue sans son partenaire, il marque 4 points s'il fait tous les plis, et 2 points s'il fait trois ou quatre plis. S'il fait moins de trois plis, chaque joueur du camp adverse marque 2 points. Bien que se pratiquant en équipe, chaque joueur a sa marque individuelle, la partie se jouant en 10 ou 20 points.

Dans sa seconde version, certaines règles rappelant celles du tarot, la belote à cinq cartes se joue à quatre ou cinq joueurs, chacun jouant pour soi. Après avoir distribué cinq cartes à chacun, le donneur pose un « chien » de trois cartes, faces cachées, sur la table. Les enchères vont alors commencer, chaque joueur ayant la possibilité de jouer, seul ou avec un partenaire, avec ou sans le chien. En commençant par le joueur situé à la droite du donneur, chacun va dire «je passe », ou annoncer un nombre plus fort que le dernier nombre annoncé, et correspondant à l'un des cinq contrats suivants :

• Faire 3 plis avec un partenaire et le chien (3 points).
• Faire 4 plis avec un partenaire et le chien (4 points).
• Faire tous les plis avec un partenaire et le chien (5 points).
• Faire tous les plis sans partenaire mais avec le chien (8 points).
• Faire tous les plis sans partenaire et sans le chien (15 points).

Une fois les enchères terminées, le déclarant fixe l'atout, prend éventuellement le chien, écarte dans ce cas, trois cartes de son jeu, et désigne éventuellement un partenaire en appelant un as (qui peut ne pas se trouver dans les cartes distribuées).

Puis le déclarant pose la première carte du premier pli sur la table.

En fin de coup, ou bien le contrat a été rempli, et le déclarant et son partenaire marquent chacun les points demandés, ou bien le contrat n'a pas été rempli, et chacun des adversaires marque les points demandés.

La partie se joue généralement en 50 points.

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